Tourisme Auribeau-Sur-Siagne

Voir la vidéo en LSF: 

Auribeau-Sur-Siagne un village de charme

Situé sur la rive gauche de la Siagne, irrigué par les ruisseaux de la Frayère et du Vivier, à la jonction entre le pays côtier valloné et le haut pays plus escarpé, Auribeau-sur-Siagne s’illustre par son charme tout provençal et se livre dans un écrin d’oliviers et de mimosas.

Perché sur l’un des contreforts du Tanneron, son socle est composé de gneiss, une roche cristalline utilisée dans la construction des maisons du village. Ces précisions géologiques apportées, remontons maintenant aux origines d’Auribeau et commençons par un détour étymologique.

Auribeau-Sur-Siagne le grenier

Pour certains, Auribeau dériverait de Auribello que l’on peut traduire par “bel air”. Pour d’autres, Auribeau viendrait du latin Horrea, qui signifie grenier ou entrepôt. Le village aurait constitué l’une des stations de la voie romaine Ad Horrea, qui longeait la côte. Laissons là les suppositions. Il est établi que ce village perché remonte au Moyen Âge et résulte du regroupement d’une population autour d’un château. L’existence à cette époque d’une église à Valcluse est également attestée. Des documents du douzième siècle, où apparaît le nom d’Auribel, nous apprennent que l’évêque d’Antibes était alors propriétaire des domaines de l’église d’Auribeau. Dès le Moyen Âge, pour se défendre, la population construit des fortifications sur le pourtour du village. Le Portal Soubran, sous lequel vous ne manquerez pas de passer, en témoigne. Les conflits du quatorzième siècle, aggravés par la présence de bandes armées et les épidémies, déciment la population. Auribeau se trouve donc deserté.

En mille quatre cent quatre-vingt-dix-sept, le prévot du chapitre de Grasse, seigneur des lieux, fait repeupler le territoire et le village par des familles venues de Ligurie mais ce n’est qu’au dix-huitième siècle, qui voit la construction de l’église paroissiale, que s’amorce l’essor démographique de la commune. La population est composée de paysans qui pratiquent une agriculture méditerranéenne jusque dans les plaines de la Siagne. Au dix-neuvième siècle, cette agriculture traditionnelle cède le pas à la culture des plantes à parfum. La construction de la mairie, de l’école et d’équipements collectifs change la physionomie de ce village que nous vous invitons maintenant à arpenter pour en apprécier tout le cachet !

Infos touristiques Auribeau-Sur-Siagne

Office de tourisme d'Auribeau-sur-Siagne
Place en l'Aïre
06810 AURIBEAU SUR SIAGNE
Tel: 04 93 40 79 56
Site Internet : www.auribeausursiagne.fr
Email : tourismeauribeau@orange.fr"

Pages

a découvrir

sur notre commune

DOUCEUR DE VIVRE

RECHERCHEZ VOTRE BONHEUR

APPLICATIONS
PAYS DE GRASSE

NATURE, SPORTS
& LOISIRS

COMMERCES &
RESTAURATION

HÉBERGEMENT
& GÎTES

Chapelle Saint-Jean
Tourrettes-Sur-Loup

Ses fresques de style naif sont l'oeuvre de Ralph Soupault qui s'est inspiré de la vie quotidienne des villageois.

Chateau De Mouans-Sartoux
Mouans-Sartoux

Reconstruit au XIXème siècle d'après son plan original, le château sis dans un très beau parc, a été reconverti en Musée de l'Art Concret.

Eco-Musee Celestin Freinet
Gars

Cet éco-musée de compose de 2 salles d'exposition :- une salle consacrée aux outils anciens- une salle consacrée à Célestin Freinet, natif de Gars.

Eglise Romane Notre Dame De L'assomption
Brianconnet

A voir le Retable de la Vierge au Rosaire (1513) de Louis Bréa. La Vierge et l'Enfant sont entourés d'anges musiciens.

Eglise Saint-Gregoire
Tourrettes-Sur-Loup

Elle fut agrandie en 1551 à l'emplacement d'une église romane du XIIe siècle. L'entrée actuelle est d'un style Romano-Renaissance.

Eglise Saint-Jacques Le Majeur
Le-Bar-Sur-Loup

A voir le retable etlt;ietgt;Saint Jacques-le-Majeuretlt;/ietgt; de Louis Bréa (vers 1500).Avec ses 4 m de haut, ses 14 panneaux, ses 3 registres superposés, et son "revers" si rarement c

Espace De L'art Concret
Mouans-Sartoux

C'est dans l'enceinte d'une merveille architecturale du XVIème siècle, le Château de Mouans-Sartoux, que vous découvrirez ce centre dédié à l'art concret sous toutes ses formes.

Grotte De Baume Obscure - Le Souterroscope
St-Vallier-De-Thiey

A 20 km de Grasse, c'est dans un espace naturel préservé que se cache un véritable joyau de la nature : Baume Obscure et sa rivière souterraine !

Grottes De Saint Cezaire
St-Cezaire-Sur-Siagne

Située en Pays de Grasse, à près de 40 mètres sous terre, la grotte de Saint-Cézaire est ouverte au public toute l'année.

Jardin Du Chateau De Mouans-Sartoux
Mouans-Sartoux

Le parc du Chet#226;teau de Mouans fait l'objet d'un réaménagement dans le cadre d'une commande publique de la Ville à Gilles Clément avec l'aide du ministère de la Culture et d

Pages