Tourisme Spéracèdes

Ecouter la bande son: 
Voir la vidéo en LSF: 

Spéracèdes, jeune commune

Créée en mille neuf cent dix, Spéracèdes est la plus jeune commune du pays grassois. Mais son histoire remonte bien avant cette date puisque dans la partie nord de son territoire, sur l’Audide notamment, se trouvent des traces de sites préhistoriques. Bien plus tard, dans les actes de l’abbaye de Lérins, un texte du onzième siècle mentionne une possession à La Perasceda, terme qui, selon les interprétations, viendrait d’un verbe latin signifiant « s’approcher de travers » ou désignerait un verger de poiriers. Quoi qu’il en soit, au Moyen Âge, le territoire de Spéracèdes dépend de la seigneurie de Cabris qui s’étend jusqu’à la Siagne. Les guerres et les épidémies de la fin de cette période déciment la population. Le village de Cabris est reconstruit et repeuplé par des familles venant de Ligurie. Les territoires de Spéracèdes et Peymeinade, désignés comme « l’aval de Cabris », accueillent les terres cultivées.

Spéracèdes, et son changement de nom

Ce n’est qu’à la fin du dix-septième siècle qu’une maison est mentionnée à Spéracèdes et il faut attendre le milieu du siècle suivant pour qu’un véritable hameau, répertorié sur la carte de Cassini, soit constitué et le dix-neuvième siècle pour que la communauté s’affirme. C’est en effet à cette époque que divers travaux sont entrepris : construction de l’église paroissiale, édification de son clocher, aménagement d’équipements publics, agrandissement de la place centrale. Spéracèdes devient finalement une commune indépendante le trente décembre mille neuf cent dix. Jusque récemment nommée Espéracèdes, cette bourgade voit sa population augmenter à partir de la seconde moitié du vingtième siècle. Comme André Malraux, André Gide et Jean-Paul Sartre qui y ont séjourné, vous pourrez flâner à l’ombre des platanes avant de partir à la découverte de ce petit village !

Infos touristiques Spéracèdes

Mairie Spéracèdes
11 Bd Docteur Sauvy
06530 Spéracèdes
Tel : 04.93.60.58.73.
Site Internet : http://www.speracedes.fr

Pages

a découvrir

sur notre commune

DOUCEUR DE VIVRE

RECHERCHEZ VOTRE BONHEUR

APPLICATIONS
PAYS DE GRASSE

NATURE, SPORTS
& LOISIRS

COMMERCES &
RESTAURATION

HÉBERGEMENT
& GÎTES

Chapelle Saint-Jean
Tourrettes-Sur-Loup

Ses fresques de style naif sont l'oeuvre de Ralph Soupault qui s'est inspiré de la vie quotidienne des villageois.

Chateau De Mouans-Sartoux
Mouans-Sartoux

Reconstruit au XIXème siècle d'après son plan original, le château sis dans un très beau parc, a été reconverti en Musée de l'Art Concret.

Eco-Musee Celestin Freinet
Gars

Cet éco-musée de compose de 2 salles d'exposition :- une salle consacrée aux outils anciens- une salle consacrée à Célestin Freinet, natif de Gars.

Eglise Romane Notre Dame De L'assomption
Brianconnet

A voir le Retable de la Vierge au Rosaire (1513) de Louis Bréa. La Vierge et l'Enfant sont entourés d'anges musiciens.

Eglise Saint-Gregoire
Tourrettes-Sur-Loup

Elle fut agrandie en 1551 à l'emplacement d'une église romane du XIIe siècle. L'entrée actuelle est d'un style Romano-Renaissance.

Eglise Saint-Jacques Le Majeur
Le-Bar-Sur-Loup

A voir le retable etlt;ietgt;Saint Jacques-le-Majeuretlt;/ietgt; de Louis Bréa (vers 1500).Avec ses 4 m de haut, ses 14 panneaux, ses 3 registres superposés, et son "revers" si rarement c

Espace De L'art Concret
Mouans-Sartoux

C'est dans l'enceinte d'une merveille architecturale du XVIème siècle, le Château de Mouans-Sartoux, que vous découvrirez ce centre dédié à l'art concret sous toutes ses formes.

Grotte De Baume Obscure - Le Souterroscope
St-Vallier-De-Thiey

A 20 km de Grasse, c'est dans un espace naturel préservé que se cache un véritable joyau de la nature : Baume Obscure et sa rivière souterraine !

Grottes De Saint Cezaire
St-Cezaire-Sur-Siagne

Située en Pays de Grasse, à près de 40 mètres sous terre, la grotte de Saint-Cézaire est ouverte au public toute l'année.

Jardin Du Chateau De Mouans-Sartoux
Mouans-Sartoux

Le parc du Chet#226;teau de Mouans fait l'objet d'un réaménagement dans le cadre d'une commande publique de la Ville à Gilles Clément avec l'aide du ministère de la Culture et d

Pages