La donation Albers-Honegger

Vous venez de pénétrer dans l’espace de l’art concret. Situé dans le parc du château de Mouans-Sartoux, ce lieu est dévolu au mouvement du même nom qui naquit en mille neuf cent trente. L’art concret cherche à atteindre une forme de représentation de dimension universelle qui refuse tout sentiment et toute portée symbolique. Les artistes qui s’en réclament se doivent de proposer des œuvres entièrement conçues et formées par l’esprit avant leur exécution, visant la clarté absolue et excluant toute expression subjective. Le bâtiment devant lequel vous vous trouvez abrite des œuvres offrant une vision élargie de l’art concret. Elles ont été données à l’État français principalement par Sibyl Albers et Gottfried Honegger. Attardons-nous quelques instants sur ce bâtiment dont les façades lasurées vert-jaune vif se superposent harmonieusement avec les couleurs nuancées des arbres. Inauguré en deux mille quatre, il a été conçu par les architectes suisses Annette Gigon et Mike Guyer, selon les prescriptions de Gottfried Honegger. Cette tour de cinq niveaux a été pensée comme un cube à tiroirs tirés vers l’extérieur. Chaque niveau est néanmoins traité d’une manière particulière : les fenêtres sont positionnées à des hauteurs variables et les volumes changent pour répondre au mieux aux exigences de l’exposition des œuvres.
Infos pratiques: 
Parking du Château avec places pour PMR

Espace de l'Art concret

www.espacedelartconcret.fr

Ouverture : - 1er septembre/30 juin : du mercredi au dimanche de 12h à 18h

- 1er juillet/31 août : tous les jours de 11 h à 19 h

Tarifs: 7 € : Toutes les entrées individuelles / 3,5 € : Enseignants et étudiants hors académie de Nice-Var
Chapelle Saint-Jean
Tourrettes-Sur-Loup

Ses fresques de style naif sont l'oeuvre de Ralph Soupault qui s'est inspiré de la vie quotidienne des villageois.

Chateau De Mouans-Sartoux
Mouans-Sartoux

Reconstruit au XIXème siècle d'après son plan original, le château sis dans un très beau parc, a été reconverti en Musée de l'Art Concret.

Eco-Musee Celestin Freinet
Gars

Cet éco-musée de compose de 2 salles d'exposition :- une salle consacrée aux outils anciens- une salle consacrée à Célestin Freinet, natif de Gars.

Eglise Romane Notre Dame De L'assomption
Brianconnet

A voir le Retable de la Vierge au Rosaire (1513) de Louis Bréa. La Vierge et l'Enfant sont entourés d'anges musiciens.

Eglise Saint-Gregoire
Tourrettes-Sur-Loup

Elle fut agrandie en 1551 à l'emplacement d'une église romane du XIIe siècle. L'entrée actuelle est d'un style Romano-Renaissance.

Eglise Saint-Jacques Le Majeur
Le-Bar-Sur-Loup

A voir le retable etlt;ietgt;Saint Jacques-le-Majeuretlt;/ietgt; de Louis Bréa (vers 1500).Avec ses 4 m de haut, ses 14 panneaux, ses 3 registres superposés, et son "revers" si rarement c

Espace De L'art Concret
Mouans-Sartoux

C'est dans l'enceinte d'une merveille architecturale du XVIème siècle, le Château de Mouans-Sartoux, que vous découvrirez ce centre dédié à l'art concret sous toutes ses formes.

Grotte De Baume Obscure - Le Souterroscope
St-Vallier-De-Thiey

A 20 km de Grasse, c'est dans un espace naturel préservé que se cache un véritable joyau de la nature : Baume Obscure et sa rivière souterraine !

Grottes De Saint Cezaire
St-Cezaire-Sur-Siagne

Située en Pays de Grasse, à près de 40 mètres sous terre, la grotte de Saint-Cézaire est ouverte au public toute l'année.

Jardin Du Chateau De Mouans-Sartoux
Mouans-Sartoux

Le parc du Chet#226;teau de Mouans fait l'objet d'un réaménagement dans le cadre d'une commande publique de la Ville à Gilles Clément avec l'aide du ministère de la Culture et d

Pages