Les industries du parfum de Grasse

La place du vingt-quatre août offre un point de vue sur les quartiers inférieurs de Grasse où l’on distingue encore quelques hautes cheminées d’anciennes usines à parfum. L’occasion, à travers le patrimoine architectural et les paysages, de redécouvrir l’histoire de l’industrie du parfum. Si Grasse comptait déjà des artisans parfumeurs, ce n’est qu’au début du dix-neuvième siècle que de jeunes entrepreneurs, comme Hugues, Méro, Niel ou Roure, créent les premières industries du parfum. Tandis que les cultures de plantes à parfum s’étendent aux alentours, les fabriques, où l’on produit des pommades et des huiles parfumées à partir de l’enfleurage à froid, se concentrent dans la ville et à sa périphérie. Dans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, ces fabriques se multiplient. De grandes usines avec des halles rectangulaires et de hautes cheminées sont bâties à l’extérieur de l’agglomération. L’enfleurage à froid cède la place à la distillation par injection directe de vapeur. Dans le même temps, la ville se dote de nouvelles infrastructures. Chemin de fer, ponts, logements ouvriers et demeures patronales répondent aux besoins suscités par le fulgurant développement de l’industrie du parfum. La première guerre mondiale marque le coup d’arrêt de cette expansion. Au cours du vingtième siècle, la production de plantes florales et l’industrie du parfum connaîtront un déclin progressif.
Infos pratiques: 
Parking
Chapelle Saint-Jean
Tourrettes-Sur-Loup

Ses fresques de style naif sont l'oeuvre de Ralph Soupault qui s'est inspiré de la vie quotidienne des villageois.

Chateau De Mouans-Sartoux
Mouans-Sartoux

Reconstruit au XIXème siècle d'après son plan original, le château sis dans un très beau parc, a été reconverti en Musée de l'Art Concret.

Eco-Musee Celestin Freinet
Gars

Cet éco-musée de compose de 2 salles d'exposition :- une salle consacrée aux outils anciens- une salle consacrée à Célestin Freinet, natif de Gars.

Eglise Romane Notre Dame De L'assomption
Brianconnet

A voir le Retable de la Vierge au Rosaire (1513) de Louis Bréa. La Vierge et l'Enfant sont entourés d'anges musiciens.

Eglise Saint-Gregoire
Tourrettes-Sur-Loup

Elle fut agrandie en 1551 à l'emplacement d'une église romane du XIIe siècle. L'entrée actuelle est d'un style Romano-Renaissance.

Eglise Saint-Jacques Le Majeur
Le-Bar-Sur-Loup

A voir le retable etlt;ietgt;Saint Jacques-le-Majeuretlt;/ietgt; de Louis Bréa (vers 1500).Avec ses 4 m de haut, ses 14 panneaux, ses 3 registres superposés, et son "revers" si rarement c

Espace De L'art Concret
Mouans-Sartoux

C'est dans l'enceinte d'une merveille architecturale du XVIème siècle, le Château de Mouans-Sartoux, que vous découvrirez ce centre dédié à l'art concret sous toutes ses formes.

Grotte De Baume Obscure - Le Souterroscope
St-Vallier-De-Thiey

A 20 km de Grasse, c'est dans un espace naturel préservé que se cache un véritable joyau de la nature : Baume Obscure et sa rivière souterraine !

Grottes De Saint Cezaire
St-Cezaire-Sur-Siagne

Située en Pays de Grasse, à près de 40 mètres sous terre, la grotte de Saint-Cézaire est ouverte au public toute l'année.

Jardin Du Chateau De Mouans-Sartoux
Mouans-Sartoux

Le parc du Chet#226;teau de Mouans fait l'objet d'un réaménagement dans le cadre d'une commande publique de la Ville à Gilles Clément avec l'aide du ministère de la Culture et d

Pages